Pourquoi les mustangs finissent à l'abattoir ?

On me pose régulièrement cette même question : comment est-ce possible que les mustangs sauvages finissent à l'abattoir ? 

En effet, on remarque ces derniers temps de plus en plus d'annonces pour sauver des mustangs aux Etats-Unis en partance pour l'abattoir. 

Mais pourtant, me direz-vous, les mustangs sont censés être protégés ? Et il est pourtant bien interdit d'abattre des équidés sur le sol des Etats-Unis? 

 

Je vais vous expliquer ce qu'il se passe exactement aux Etats-Unis pour les mustangs en ce moment, les tenants et les aboutissants de cette situation. 

 

Tout d'abord un peu de contexte : Les mustangs sauvages vivent sur les terres publiques des Etats-Unis, ces dernières sont gérées par le Bureau of Land Management, l'agence gouvernementale en charge de la gestion des terres publiques et tout ce qui vit sur ces territoires. 

Cette agence gouvernementale est donc en charge de la gestion de la population des mustangs. Afin de réguler la population des chevaux sauvages, l'agence a recours à la méthode controversée des captures.

La plupart du temps effectuées par hélicoptère, les captures ont pour but de prélever un certain nombre de mustangs sur les terres afin de préserver les ressources sur ces terres.

 

Les mustangs, une fois capturés, vont être transportés vers les enclos du gouvernement américain, où ils seront "stockés" et ensuite proposés à l'adoption pour trouver une bonne famille. 

Via un système de mise aux enchères, les mustangs peuvent être adoptés pour une mise à prix de $125. Cependant, ce programme d'adoption se révèle infructueux, car la plupart des gens n'ont pas envie d'adopter un cheval complètement sauvage, d'autres les voient comme des "sous-chevaux"...

Bref le programme d'adoption n'est pas populaire et à l'heure actuelle c'est plus de 50000 mustangs qui attendent désespérément d'être adoptés et sortir de ces enclos. 

 

Il faut savoir qu'en moyenne, un mustang coûte $24000 à entretenir à vie dans les enclos du gouvernement. Ce sont donc des sommes astronomiques que le BLM engrange via ce système de capture obsolète et programme d'adoption impopulaire. 

Le BLM a donc ouvert un nouveau programme d'adoption en 2019 pour essayer de booster les adoptions : le Adoption Incentive Program "AIP". Toute personne qui passe par ce programme reçoit $1000 pour l'adoption de son mustang. 

Oui, avec une prime de $1000 pour adopter un mustang, il y a de quoi en motiver plus d'un, et malheureusement pas ceux avec les meilleures intentions. Les personnes passant par ce programme reçoivent $500 dans les 60 jours suivant l'adoption et les autres $500 au bout d'un an après l'adoption. 

 

Et c'est là que le lien avec l'abattoir commence malheureusement. En 2020, on a soudainement constaté une recrudescence des mustangs dans les abattoirs, un nombre surprenant et très inquiétant. Les associations américaines pour la protection des mustangs ont commencé à sonner l'alarme, les médias ont pris le relai et ont enquêté... et très rapidement un lien évident s'est dessiné entre le programme AIP et le nombre de mustangs retrouvés à l'abattoir. 

 

Car pour des personnes malintentionnées, il y a là une parfaite opportunité pour faire du profit très facilement: un adoptant via AIP peut récupérer jusqu'à 4 mustangs par an et récupérer $4000 de prime juste pour avoir adopté des mustangs. La personne attend un an pour obtenir le titre de propriété définitif du cheval et après cela, elle amène directement le mustang à une vente aux enchères de bétails où dans la plupart du temps, ce sont les courtiers pour les abattoirs qui rachètent les chevaux à bas prix. Le prix moyen est de $500 par cheval. 

 

Cela permet donc aux adoptants malintentionnés de gagner : 

$1000 x 4 mustangs max 

+ $500 x 4 mustangs à la revente aux enchères de bétails 

= $6000 gagnés sur le dos des mustangs 

 

Les mustangs une fois achetés par les courtiers finissent par partir dans le mauvais camion, qui leur fait passer la frontière pour être abattus soit au Mexique, soit au Canada, les Etats-Unis n'autorisant pas l'abattage d'équidés. 

 

Les associations tentent donc désespérément de racheter les mustangs aux courtiers pour qu'ils ne soient pas embarqués direction l'abattoir. Mais c'est une situation infernale, car les délais sont souvent très courts pour sauver les mustangs de l'abattoir, en général moins d'une semaine, il faut donc trouver des personnes souhaitant les sauver très rapidement avant que les mustangs soient abattus. 

 

Après la publication fracassante de l'article du New York times à ce sujet (excellent article à lire ici), le BLM a promis de restructurer le programme d'adoption AIP, afin d'y apporter plus de sécurité pour les mustangs. Les associations travaillent aussi pour faire passer une loi, le SAFE Act, qui permettrait d'interdire le transport pour l'abattoir des équidés dans les pays frontaliers. 

 

J'ai été particulièrement touchée par ce sujet, et j'ai décidé de sauver il y a quelques jours un jeune mustang de l'abattoir.

Loki à peine 2 ans, qui était lui aussi malheureusement une victime du programme AIP et de mauvaises personnes. Son aventure fera l'objet de plusieurs articles sur ce blog, afin de continuer à sensibiliser le public autour de ce sujet, et de pouvoir en sauver d'autres, comme Loki, ainsi que faire évoluer les programmes d'adoption et les lois. 

 

Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter : 

Le site du BLM sur le programme AIP 

L'article du New York Times 

La vidéo de Skydog Sanctuary à ce sujet 

 

Je partagerai les aventures de Loki, le mustang sauvé de l'abattoir ici, sur ce blog ! 

Bonne lecture, 

 

Mary

 

Copyright 2021 Mary Williams pour MustangWill, tous droits réservés